J'aime à dire que travailler sa propre estime consiste à construire sa maison sur des fondations solides. Il est vrai qu'on assiste aujourd’hui à un déluge de publications sur l’estime de soi, la panacée moderne à tous les maux de la société. Presque tous les programmes de cours et d’ateliers de croissance personnelle font état de l’estime de soi et de la confiance en soi. On l’utilise dans des sphères aussi diverses que l’éducation, la psychothérapie, les relations de travail, la spiritualité… Mais les définitions sont nombreuses. L’estime de soi, selon moi, se travaille toute notre vie durant.
Prendre soin de soi est un travail de chaque jour. Nourrir son esprit de choses qui nous revigorent, nous animent ou nous font simplement du bien, nous aidera à travailler notre estime de soi sur la longueur.
Mon expérience de coach/consultante m’a toutefois permis d’identifier l’importance de prendre conscience de nos comportements, nos habitudes inconscientes… je fais référence à tout ce qui se passe en mode automatique dans notre tête, notre cœur et nos comportements. Les identifier pour mieux les travailler
Le questionnaire ci-après se propose de vous donner une indication sur votre niveau d’estime de soi. Lisez attentivement chaque formulation et répondez sans prendre trop de temps en cochant d’une croix la colonne qui se rapproche le plus de votre point de vue actuel.
Compléter le tableau ci-dessous.
Comment calculer vos résultats ?
1/ Compter vos points selon les indications suivantes :
- Pour les questions 1, 3, 4, 7, 10
Si vous avez répondu « tout à fait d’accord », comptez 4 points.
Si vous avez répondu « d’accord », comptez 3 points.
Si vous avez répondu « pas d’accord », comptez 2 points.
Si vous avez répondu « pas du tout d’accord », comptez 1 point.
- Pour les questions 2, 5, 6, 8, 9
- Si vous avez répondu « tout à fait d’accord », comptez 1 point.
- Si vous avez répondu « d’accord », comptez 2 points.
- Si vous avez répondu « pas d’accord », comptez 3 points.
- Si vous avez répondu « pas du tout d’accord », comptez 4 points.
2/ Faites la somme de tous vos points.
Comment interpréter vos résultats ?
Les notes que l’on peut obtenir à ce questionnaire se situent entre 10 (plus basse note d’estime de soi possible) et 40 (plus haute note d’estime de soi possible).
- Un score compris entre 10 et 16 tend à indiquer une estime de soi plutôt basse. Est-ce que cela correspond à votre impression personnelle ?
- Si votre score se situe entre 34 et 40, vous appartenez sans doute au groupe des personnes à haute estime de soi. Ce résultat pourrait même augmenter votre estime de soi …
- Entre 17 et 33, vous êtes dans le groupe des sujets à estime de soi moyenne. Le questionnaire ne tranche pas mais peut-être pouvez-vous le faire vous-même : à quel groupe avez-vous le sentiment subjectif d’appartenir ? Haute ou basse estime de soi ?
NB : Ce questionnaire est la traduction française de l’un des outils d’évaluation de l’estime de soi les plus utilisés par la recherche en psychologie et en psychiatrie : l’échelle de Rosenberg.
Source : André C., Lelord F. (2008). L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris : Poche Odile Jacob.
Comments