top of page
Rechercher
sandra_coaching

Milton H. Erickson (1901-1980), un "thérapeute hors du commun".

Dernière mise à jour : 1 janv. 2021


Médecin psychiatre américain reconnu, Milton H. Erickson a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose.


Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.


L’hypnose Ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience appelé aussi état de haute suggestivité) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient/client, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.


Haley, qui a travaillé aux côtés de Milton Erickson pendant 17 ans a dit de lui : « Il était toujours prêt à donner de lui-même pour aider un patient ». Haley met en relief la manière très souple, imprévisible, créatrice, dont les crises sont dénouées par Erickson, « quand une approche ne fonctionnait pas, il en essayait une autre ». (Haley, 1973)


La PNL est issue de l’observation fine des schémas comportementaux et cognitifs de trois thérapeutes exceptionnels innovants, créatifs dont Milton H. Erickson.


La PNL a donc une saveur de thérapie brève. L’état modifié de conscience qu’on retrouve en PNL est en réalité la modélisation du travail d’ « Un thérapeute hors du commun ». Ouvrage de Jay Haley que je vous recommande.



Portrait de Milton Erickson par Noémie Kleiber (conférencière et enseignante en PNL et hypnose Ericksonienne)



50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page